Recouvrement de créances – la relance des impayés
Comprendre les enjeux des créances client
Public
- Toute personne amenée à réaliser le suivi des encaissements et du recouvrement des impayés
Pré-requis
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Durée
- 7 heures, 1 jour
Modalités et délais d'accès
- Entrée possible en fonction de la demande
- Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
- Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs

Objectifs
- Comprendre les enjeux des créances client
- Préparer la relance
- Maîtriser les principes de la communication et les règles de l’entretien téléphonique
- Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir
- Assurer le suivi
Programme et contenu
I. Introduction
- Présentation des objectifs
- Recueil des attentes des participants
II. Le langage téléphonique
- Vocabulaire, expressions et formules clés
- Faire passer un message clair, rassurant et ferme à l’oral
III. Typologie des débiteurs .Identifier les profils types
- Adapter les actions de relance en conséquence
III. Méthodes et canaux de relance
- Relances écrites : mails et courriers
- Relances orales : appels de prévention et de relance
- Choix des modes d’association
IV. Optimiser ses relances téléphoniques
- Dépasser les barrages
- Construire un argumentaire adapté
- Structurer son appel : présentation, accroche, vérification
- Argumentation préventive ou offensive
- Gérer les objections avec des parades efficaces
Méthodes et moyens mobilisés
Méthodes transmissives et interrogatives, ludopédagogie :
- Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, échange d’expériences. Exercices d’application à partir de situations propres aux participants, jeux de rôle. Nombreuses illustrations, supports de cours.
- Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
Modalités d’évaluation
- Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés
- Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur. Elle permettra d’attester de l’acquisition des compétences par le stagiaire à l’issue de la formation
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Attestation de formation
Tarifs de la formation
Tarif inter entreprise : 600€ net de taxe/ par personne
Tarif intra entreprise : Nous consulter
Contact
FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Ceci pourrait
vous intéresser !
Nos autres formations Commerce…