Initiation au management : premiers outils pour manager avec sens et influence
Initiation au management : premiers outils pour manager avec sens et influence
Public
- Toute personne exerçant des responsabilités de management et désirant développer ses capacités à motiver et à animer une équipe de travail
Pré-requis
- Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation
Durée
- 14 heures, 2 jours
Modalités et délais d'accès
- Entrée possible en fonction de la demande
- Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
- Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs

Objectifs
- Identifier son profil de manager
- Adapter ses modes de management et de communication
- Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
- Résoudre efficacement les problèmes de management
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Programme et contenu
I. Accueil et cadrage
- Présentation du programme et des objectifs
- Tour de table : attentes et besoins des participants
II. Les fondamentaux du management
- Identifier les styles de management et leurs impacts
- Comprendre son propre style et savoir s’adapter
- Leadership situationnel : ajuster son approche
III. Se positionner en tant que manager
- Clarifier son rôle et ses responsabilités
- Trouver sa posture managériale
- Structurer son organisation (outils Eisenhower, méthode ABCDE)
IV. Communication et relations d’équipe
- Mettre en place une communication efficace
- Réussir des réunions d’équipe
- Gérer les relations avec son équipe
V. Motivation et engagement
- Comprendre les leviers de motivation
- Déléguer de manière responsabilisante
- Créer un climat de confiance
VI. Manager la diversité générationnelle
- Comprendre les spécificités des générations Y, Z et interculturelles
- Favoriser la cohésion intergénérationnelle
- Valoriser les différences au service de la performance
VII. Gérer les tensions et les conflits
- Identifier les sources de conflit
- Pratiquer l’écoute active et l’assertivité
- Résoudre les conflits de manière constructive
Méthodes et moyens mobilisés
Méthodes transmissives et interrogatives, ludopédagogie :
- Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, échange d’expériences.
- Exercices d’application à partir de situations propres aux participants, jeux de rôle.
- Nombreuses illustrations, supports de cours.
Modalités d’évaluation
- Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
- Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur. Elle permettra d’attester de l’acquisition des compétences par le stagiaire à l’issue de la formation via la remise d’une attestation de formation.
Tarifs de la formation
Tarif inter : 630 net de taxe/ par personne
Tarif intra : Nous consulter
Points forts de la formation
Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en Management et Gestion d’équipe. Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
Contact
FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers
Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun
Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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