Retour à la liste

Gérer et manager un projet

Certificat de Compétences en Entreprise- CCE Date de certification : 17/03/2021

Formation continue

Public

  • Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en management
  • Manager et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chef d’entreprise (TPE, PME)

Pré-requis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

Durée

4 jours : 28 heures

Modalités et délais d'accès

  • Entrée possible en fonction de la demande – Effectif minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
  • Inscriptions possibles toute l’année selon le calendrier en cours et le délai d’acceptation des financeurs
Objectifs

Savoir piloter efficacement et sereinement des projets.

Programme et contenu

Les incontournables du management de projet

  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
  • Comment définir un projet ?
  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
  • Le rôle du chef de projet
  • Structuration du projet (Les phases)

La Gestion de projet

  • Cadrer un projet : Analyser et comprendre la situation de départ
  • Définir le périmètre et les limites du projet
  • Définir le ou les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
  • Comprendre, définir et prendre en compte le budget
  • Analyse des risques
  • Le planning prévisionnel (Macroplanning)
  • Finaliser le cadrage par une note de cadrage
  • Conduire et suivre un projet
  • Identifier en équipe les livrables d’un projet
  • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
  • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
  • Définir l’équipe autour du chef de projet
  • Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
  • Les réunions : Préparation -> Conduite -> Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
  • La clôture et le bilan du projet : Clôture avec le client
  • L’accompagnement « post livraison » .
  • Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
  • L’approche financière de la gestion de projet
  • Les plans d’actions : Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Projet & Qualité

  • Comprendre le lien entre qualité et projet
  • Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

Le Management de projet

  • La communication sur et autour du projet.
  • Développer sa posture de manager de projet
  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet : Gestion des situations difficiles, Gestion du temps et des priorités, Mettre en place un reporting efficace, Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet, Gestion du temps et des priorités

Conduite du changement associée à la gestion de projet

  • Notion de rôles et de niveau d’implication
  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
  • Les erreurs à éviter
  • Mise en oeuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
Méthodes et moyens mobilisés
  • Supports visuels,
  • Écrits
  • Études de cas
  • Documentation remise aux participants
Modalités d’évaluation
  • L’obtention d’un CCE s’effectue par une épreuve écrite (étude de cas de 2h basée sur le référentiel de la compétence visée) ou par une présentation orale devant un jury à partir d’un portefeuille de preuves (7h) issu de son expérience professionnelle (1h).
  • Instance de certification : CCI France
  • Pas de certification partielle et validité à vie
  • Obtention du certificat : 80% des critères du référentiel sont validés, avec un minimum de 60% des critères validés pour chaque élément  du référentiel. Pas de certification partielle
Niveau de diplôme / Validation

Certificat de Compétences en Entreprise- CCE Date de certification : 17/03/2021

Contact

FORMATION CONTINUE
fc.ccivf@campus120.cci.fr
05 49 37 44 68

Lieu de la formation

Site de Poitiers
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers

Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun

Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr

Rechercher un contenu