Public
- Toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage
- Les salariés en insertion par l’activité économique
- Toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter.
- Au sein même du public éligible, priorité aux personnes en situation de handicap, aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones rurales (ZRR), des demandeurs d’emploi de longue durée, des parents isolés et des bénéficiaires de minimas sociaux
Pré-requis
- Accessibilité sans condition : pas de sélection à l’entrée
Durée
- Durée variable en fonction du profil et du projet de l’apprenant
Modalités et délais d'accès
Les bénéficiaires doivent être orientés par des prescripteurs habilités par la Région :
- France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, CEP des actifs occupés
- Les Départements, les PLIE, les plateformes d’accueil et d’orientation illettrisme ou toute autre structure d’accompagnement à l’insertion et à l’emploi qui aura fait préalablement l’objet d’une habilitation par les services de la Région
- Les personnes qui ne sont rattachées à aucune structure ou institution peuvent se présenter directement auprès d’un opérateur ou s’inscrire directement sur une action du Programme Régional de Formation, sans intermédiaire sur le site cmaformation.fr

Objectifs
- Permettre à un public éloigné de l’emploi de développer ses compétences de base en matière de lecture, d’écriture, de mathématique et de numérique pour l’intégration et le maintien sur le marché du travail.
- Maîtriser des compétences de base nécessaire à une insertion professionnelle (Anglais, Bureautique, Français, Français Langue Étrangères, Mathématiques, compétences transversales, sociales et citoyennes) pour interagir dans un contexte professionnel.
Programme et contenu
Itinéraire 1 : « Ecrire – Compter – Lire – Apprendre »
- Apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences
- Savoir se repérer dans l’espace et le temps
- Maîtrise des repères spatio temporels
- Compréhension du monde professionnel et des codes internes à l’entreprise notamment dans les secteurs en tension
Itinéraire 2 : « Français Langue Étrangère »
- Apprentissage / approfondissement de la compréhension et expression orale
- Sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté
- Compréhension du monde professionnel et des codes en entreprise
Itinéraire 3 : « Numérique »
- Maîtrise des outils bureautiques courants et/ ou des logiciels ayant une visée professionnelle
- Découverte et sensibilisation aux technologies et à la communication numérique
- Compréhension des multiples usages d’Internet : savoir communiquer, se protéger, les bonnes pratiques
- Maîtrise usuelle des technologies numériques et des supports de communication numériques
- Compréhension du monde professionnel et des codes de l’entreprise notamment dans les secteurs en tension
Itinéraire 4 : « Passerelle »
Sous itinéraire : Remise à niveau
- Perfectionnement en français et mathématiques
- Acquisition/amélioration des compétences sociales et personnelles en lien avec un secteur d’activité défini
- Compréhension du monde professionnel et des codes de l’entreprise notamment dans les secteurs en tension
Sous itinéraire : Langue Étrangère
- Communication à l’oral et à l’écrit en langues étrangères
- Acquisition des bases de l’Anglais en lien avec un secteur professionnel
Méthodes et moyens mobilisés
- Travail à partir de situations concrètes (personnelles, professionnelles, citoyennes, culturelles), sur des supports adaptés et individualisés
- Travail en collectif et en individualisation
- Jeux de rôles, débats, exposés, rédaction d’articles de presse, expositions
- Visites de structures…
- Enquêtes Métiers, rencontres avec des acteurs institutionnels et socio-culturels
- Mise en action sur des ateliers spécifiques
- Intervention de professionnels et/ou de stagiaires
- Création, conception Rédaction : curriculum vitae…
La diversité des supports pédagogiques utilisés contribue à optimiser les apprentissages des stagiaires. Les outils sont choisis pour s’adapter au projet professionnel et/ou socio-professionnel de la personne (outils contextualisés) et à son mode d’apprentissage (visuel, scriptural, kinésique…)
- Profil de l’intervenant : formation dispensée par des formateurs diplômés et expérimentés
Tarifs de la formation
- Ouvert à tous (sous certaines conditions) : Prise en charge par la Région
Contact
Lieu de la formation
CCI de la Vienne – Campus 120
120 rue du Porteau
86000 Poitiers Site de Loudun
Espace Formation
1 avenue de la coopération
86200 Loudun Site de Montmorillon
Immeuble Eco espace
70 rue de la concise
86500 Montmorillon Site de Chauvigny
Le Clou
4 rue Saint-Pierre
86300 Chauvigny Site de Civray
Mairie
12 Place du Général de Gaulle
86400 Civray Site de Lussac-les-Châteaux
ADECL
La Mignonnière
86320 Lussac-les-Châteaux Site de Mirebeau
CSC La Pousse
5 rue de l’Industrie
86110 Mirebeau Site de Valence-en-Poitou
L’ouvre Boite
5 place de la Marne
86700 Valence-en-Poitou Site de Nieuil l’Espoir
Mairie
Place de l’Eglise
86340 Nieuil l’Espoir


Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos établissements sont engagés dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des centres de formation, en collaboration avec le Centre Ressource Formation Handicap. Pour connaître la faisabilité de votre projet de formation, contactez directement notre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
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