Concours
Concours ANDROS Chef
Ce concours met à l’honneur le travail de jeunes pâtissiers en formation, celui de leurs formateurs et l’implication de leurs écoles devant un jury de professionnels.
Pour cette édition 2025, le jury, mené par Guy Krenzer, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 1988 charcutier-traiteur, MOF 1996 Cuisinier, Directeur de la Création et Chef exécutif de la Maison Lenôtre, Barista torréfacteur professionnel à décidé du thème :
“Ode à la créativité : la pâtisserie dans tous ses états !“
Et c’est avec fierté que, parmi les 8 finalistes de ce concours, figure une étudiante en Certificat de Spécialisation Desserts de Restaurant du Campus 120 : Kenza BARRAULT et son formateur Marin ANDRAULT.

Concours KIKKOMAN

Ce concours met à l’honneur les étudiants en BAC PRO et Brevet Professionnel Cuisine ainsi que leurs formateurs et leurs écoles devant un jury de professionnels : chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France…
Le jury, présidé par Stéphanie LE QUELLEC, à défini le thème :
“Carrelet soufflé, sauce beurre blanc, garnitures pommes de terre et poireau“.
Et c’est avec fierté que, parmi les finalistes de ce concours, le Campus 120 a été représenté par Noa FERRIER et son formateur : Cédric BORDES. Ils ont décroché la 4ème place de ce concours.
Concours Général des Métiers
Destiné à nos étudiants en BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial) et Option B (Prospection clientèle et valorisation de l’espace commercial, BAC PRO Commercialisation et services en restauration et BAC PRO Cuisine.
Le concours se déroule en deux parties disjointes dans le temps :
- La première partie est écrite et se déroule dans chaque académie.
- La seconde partie dite « finale » est une épreuve pratique organisée, par spécialité, dans un établissement scolaire unique.

Les jurys sont présidés par des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche. Ils sont composés à parité d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale, ainsi que de professionnels qualifiés.
Championnat de France du Dessert

Destiné à nos étudiants en Certificat de Spécialisation Desserts de Restaurant.
Le Championnat de France du Dessert a été créé par Cultures Sucre en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.
Meilleur Apprenti de France (MAF)
Destiné à nos étudiants en Certificat de Spécialisation Desserts de Restaurant, CAP Cuisine, BAC PRO Cuisine, Certificat de Spécialisation Métiers du Bar, BAC PRO Commercialisation et Service en Restauration, Certificat de Spécialisation Sommellerie.
Créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, ce concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) ou sous contrat d’apprentissage.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel

Atelier Paul Bocuse

Il est parfois difficile pour les jeunes de se représenter un métier. La Fondation Paul Bocuse met en place des Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux Arts de la Table pour les jeunes au collège et lycée. L’objectif est de reconsidérer ces métiers à travers un discours positif, de favoriser les orientations choisies et de faire découvrir les attraits de cette profession à travers différents ateliers pratiques et ludiques.